LA RESERVE DU RANQUAS

picto carte heraultDans l’Hérault, au beau milieu du Larzac et de la montagne de la Séranne, s’étendent les 200 ha de la Réserve du Ranquas, donnant sur les majestueuses gorges de la Vis. Amoureux de la nature et passionné par les rapaces, M. Petty en devient le propriétaire en 1981. La nature y était totalement dégradée par la pratique d’un pâturage intensif, la culture du blé et la coupe de bois pour le charbon.

Pour que les espèces endémiques végétales et animales reprennent leur place, M. Petty va s’entourer de nombreux biologistes spécialisés. Imprégné des pratiques de gestion écologiques et respectueuses, il va alors restaurer une mosaïque de forêt feuillue irrégulière pour accueillir de manière naturelle le plus d’espèces animales (mammifères, oiseaux, insectes) et végétales possibles.

La propriété classée en Réserve de chasse depuis 1972 n’est pas chassée, mais attise depuis de nombreuses années, la convoitise de quelques exploitants voisins. Les contraintes naturelles (pluie, neige, effondrement de terrain…) et autres entraves bien moins naturelles (départs de feu, pneus crevés, panneaux arrachés, sabotages de clôtures, braconnage, menaces…) n’ont pas raison de la détermination de Christian.

En 2016, pour s’assurer de la pérennité de la Réserve du Ranquas, il signe avec l’ASPAS un bail emphytéotique de 30 ans. Ce bail lui permet de s’assurer que durant les trois prochaines décennies, la gestion pratiquée sur cette réserve sera faite sous la responsabilité de l’ASPAS puisqu’elle est considérée comme le propriétaire par délégation de la propriété. En raison des interventions réalisées pour aider la nature (des petits « coups de pouce ») à retrouver le bon fonctionnement de l’écosystème, cette propriété n’est pas encore labellisée Réserve de Vie Sauvage®. Elle le sera à terme, lorsque l’humain n’interviendra plus et laissera à la nature le loisir de s’exprimer.

La Réserve du Ranquas se visite accompagné par Christian, une fois par semaine. La méthode de gestion pratiquée est expliquée pendant ces visites ouvertes aux familles, aux groupes et aux scolaires. Il ne tient qu’à vous de le contacter!

0
Hectares protégés
0

Montagne de la Séranne (Hérault)

La Réserve du Ranquas en image

L’ASPAS accompagne Christian dans ce projet et lui rend visite plusieurs fois par an afin de faire un état des lieux de la diversité biologique présente sur le site : ses efforts semblent porter leurs fruits.

Espèces présentes sur la RVS

Invertébrés

Plus de 200 espèces de Coléoptères et 155 de Papillons

Flore

Plus de 400 espèces végétales dont 39 d’arbres et d’arbustes : Alisier terminal, Ifs, Cormier, Tilleuls, lys martagon, Dauphinelle fendue…

Reptiles

Plus de 10 espèces de reptiles

Mammifères

Renard, Sanglier, Loir, Lapin de garenne…

Oiseaux

Plus de 65 espèces dont l’Aigle royal, le Gobemouche noir, la Chouette hulotte…

Christian Petty

L’homme qui plantait des arbres…

Militant écologiste dès son plus jeune âge, Christian a voué sa vie à la défense de la planète. Originaire d’Allemagne, c’est à la suite de nombreux voyages qu’il s’installe dans le sud de la France et tombe amoureux d’un petit bout de Larzac. Là, il découvre ce que peu de personnes sont capables de percevoir alors, un terrain vide de vie ! Pendant près de quarante ans, il n’a de cesse de mettre en œuvre des techniques écologiques pour faire renaître une forêt riche et vivante. Aujourd’hui son pari est en passe d’être gagné : aigles royaux, écureuils, chouettes hulotte ou encore chevreuils sont tous revenus ! Christian a su raviver les braises du vivant, charge à nous de permettre à la flamme de se maintenir.

L’équipe bénévole

Sur le terrain, Christian assure la protection et la gestion du site. Il fait appel pour cela à son réseau de connaissances locales, mais aussi à des bénévoles de l’ASPAS. Il fait réaliser des études écologiques par de nombreux universitaires ou naturalistes amis, très souvent venus d’Allemagne ou d’Angleterre.

Qu’attendez-vous pour passer à l’action à nos côtés?