Articles les plus récents

Le label Havre de vie sauvage® souffle sa première bougie !

publié le 18 septembre 2024

Lancé en 2023 par l’ASPAS, le label Havre de Vie Sauvage® (HVS) permet à tout propriétaire engagé dans la préservation de la nature, de garantir à son terrain laissé en libre évolution une protection juridique forte sur le long terme.

Le 17 septembre 2023 était inauguré, à Melle, le tout premier site à bénéficier de ce label : une oasis constituée de zone humides, bois et prairies, où la nature peut s’épanouir librement, sans aucune intervention humaine, pour une durée minimale de 99 ans.

Depuis, un second « Havre » a vu le jour cet été en Dordogne, permettant à une forêt de chênes et de châtaigniers pleine de vie d’évoluer à sa guise, sur le temps long, sans risque de chasse ni coupe de bois.

Ailleurs en France, d’autres projets de Havre de Vie Sauvage® sont à l’étude, en région Centre et en Lorraine, notamment.

Toutes ces initiatives, fruits d’une collaboration entre l’ASPAS et des propriétaires privés engagés pour la nature, sont rendues possibles grâce au dispositif de l’Obligation réelle environnementale (ORE), un outil juridique puissant issu de la loi pour la protection de la biodiversité de 2016.

Comment faire de son terrain un Havre de Vie sauvage® ?

Qualité écologique du terrain, aire naturelle suffisamment grande, interdiction de la chasse, etc. Plusieurs prérequis sont nécessaires pour prétendre à l’obtention du label Havre de Vie Sauvage®. Vous êtes propriétaire et souhaitez vous engager dans une démarche de protection forte de vos parcelles laissées en libre évolution ? Consulter toutes les modalités sur cette page de notre site, et prenez contact avec nous !

Les HVS aux Assises nationales de la biodiversité

L’ASPAS participe aux Assises nationales de la biodiversité, qui se tiennent à la Rochelle les 18, 19 et 20 septembre 2024, une 14e édition qui a pour fil rouge « La nature, clé de voûte de notre humanité ! ».

Outre un stand d’informations, co-animé avec la LPO sur les trois jours, l’ASPAS participe à la table-ronde « Quelle prise en compte de la biodiversité dans l’évolution des documents d’urbanisme ? », le mercredi 18 à 14h30. Jacques Debuire, propriétaire du 1er HVS, y parlera de l’ORE conclue avec l’ASPAS et la ville de Melle, un dispositif juridique qui permet aux propriétaires, privés comme publics d’aller encore plus loin que les documents d’urbanisme dans la protection des milieux naturels. 

Pour en savoir plus sur cet évènement, cliquez ici

Photo © Rémi Collange / ASPAS