Articles les plus récents
Laurent Habrard, vigneron drômois installé en bio, soutient généreusement le programme des Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS en reversant à notre ONG 100% des ventes (!) de son vin « Merci Dame Nature ». Après deux premières cuvées qui nous ont permis d’acquérir et de protéger 30 hectares de nature, la belle aventure de la libre évolution continue avec la mise en vente de 1700 nouvelles bouteilles d’un troisième nectar.
À l’ASPAS, nous pensons que l’humain ne doit pas être placé en opposition avec la nature et qu’il faut avoir confiance dans les dynamiques du vivant partout où l’on peut laisser la faune et la flore s’exprimer librement. Nous soutenons ainsi toutes les initiatives de celles et ceux qui s’engagent pour l’intégration et la préservation de ces dynamiques. Le programme Réserves de Vie Sauvage® constitue l’un des maillons les plus protecteurs de cette immense chaine d’initiatives portées par des acteurs qui refusent l’exploitation des ressources naturelles sans limites, pour prendre en considération toutes les autres formes de vie sur notre planète.
Le vigneron Laurent Habrard en fait partie. Depuis 2008, les 15 hectares de vigne dont il a hérité à Gervans, dans la Drôme, sont travaillés dans le respect de l’environnement et des méthodes de production issues de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, Laurent est même en train de tenter l’expérience de la biodynamie selon laquelle la Terre doit être considérée comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution.
Il fait également en sorte que son exploitation soit plus accueillante pour les oiseaux et les chauves-souris en installant des nichoirs. Ces espèces étant de précieuses auxiliaires de culture pour ses vignes.
Déjà 33 hectares de nature protégés !
Commencé en 2020, le partenariat fructueux avec le domaine Habrard a permis à l’ASPAS, trois ans plus tard, d’agrandir d’une trentaine d’hectares la Réserve de Vie Sauvage® du Grand Barry, dans la Drôme.
Si toutes les bouteilles de la nouvelle cuvée trouvent preneur à leur tour, une dizaine d’hectares supplémentaires pourront être achetés par l’ASPAS, qui garantira ainsi à la forêt une protection forte sur le long terme, sans aucune exploitation humaine.
“La 3e cuvée rosé dame nature (3 canards) compte 1700 bouteilles à son actif qui, une fois vendues et ajoutées aux deux autres cuvées, nous permettra d’offrir près de 70 000 euros à l’ASPAS, un montant qui contribuera à créer environ 40 hectares de réserves de vie sauvage.
Nous serons donc arrivés à notre objectif initial : remercier la nature des belles vendanges qu’elle nous donne en la gratifiant de zones protégées sur lesquelles elle pourra donner libre cours à son développement.
Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent et nous font confiance dans cette aventure et qui nous ont permis d’accomplir cette belle action de protection des milieux sauvages” (Laurent Habrard).
Envie de nous aider ?
Les bouteilles sont en vente au prix de 14,88 euros l’unité sur la boutique en ligne du Domaine Habrard. Possibilité également de les acheter directement au Domaine, au tarif de 12 euros.
N.B : l’ASPAS ne pousse en aucun cas à la consommation d’alcool ! Notre seule et unique mission est la protection des espaces naturels et des espèces sauvages qui les habitent et les fréquentent. Pour y parvenir, nous nous entourons de mécènes et de partenaires qui partagent nos valeurs et notre vision de la nature.
Vous pouvez aussi nous soutenir en contribuant directement à notre cagnotte « Un million pour la libre évolution » !