Articles les plus récents
La Réserve Jane Goodall du Trégor s’expose à Montier-en-Der
Du 20 au 23 novembre 2025, à l’occasion du 28e Festival de Montier-en-Der, évènement majeur dans le monde de la photographie animalière et de la protection de la nature, l’ASPAS a présenté une exposition consacrée à la Réserve de vie sauvage® Jane Goodall – Trégor.
La Réserve Jane Goodall du Trégor est l’un des rares exemples en France de protection de la vie sauvage, tout comme les autres Réserves de Vie Sauvage® (RVS) créées par l’ASPAS. Située sur la commune de Ploubezre dans les Côtes-d’Armor, à côté de Lannion, elle protège 60 hectares de forêts alluviales en bordure du fleuve Léguer, lui-même en partie labellisé “Rivière Sauvage”. Le fait que le Dr. Jane Goodall accorde son nom à la Réserve du Trégor souligne l’importance de la libre évolution en France et la reconnaissance du travail de protection des milieux naturels mené par l’ASPAS.
Les Réserves de Vie Sauvage® sont des espaces acquis par l’ASPAS où la nature est laissée en libre évolution. Cette démarche s’inscrit dans une approche holistique qui permet de restaurer les processus naturels et de rétablir la biodiversité faunistique et végétale. Elle offre une solution durable pour la conservation des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique, en favorisant la résilience et l’adaptation des habitats naturels.
Ci-dessous, retrouvez la version virtuelle de l’exposition :
L’exposition est maintenant disponible pour être installée dans un autre lieu. Elle se constitue de 12 panneaux rigides en dibond (120 cm x 80 cm). Si vous êtes intéressés, contactez-nous en écrivant à rvs@aspas-nature.org











