Articles les plus récents
Les Réserves de vie sauvage® de l’ASPAS gagnent du terrain !
Ces derniers mois, grâce à la générosité de ses donateurs, l’ASPAS a pu acquérir de nouvelles parcelles de forêts dans le sud-est et le nord-ouest de la France. De nouveaux espaces naturels qui ont vocation, comme tous les autres, à rester en libre évolution sur le long terme, préservés de toute activité humaine dégradante.
Un gros morceau de vie sauvage supplémentaire
À l’automne 2023, dans les colonnes de notre magazine Goupil, nous vous parlions d’une nouvelle acquisition de 27 hectares, sur les pentes de la montagne de Vanige.
Du haut de ses 1 391 mètres, la Vanige est le point de départ de nombreux ruisseaux qui alimentent les rivières et affluents de plusieurs vallées emblématiques des Baronnies provençales de l’Ouvèze, de l’Ennuyé et de l’Eygues.
Le mardi 24 juin 2025, cet espace protégé par l’ASPAS s’est agrandi de 21 hectares. Au-delà de cette importante superficie homogène préservée, ces nouveaux terrains contiennent des points d’intérêt écologique, notamment des sources et des falaises.
En partenariat avec les acteurs locaux et le voisinage, c’est désormais un vaste projet de Réserve de Vie Sauvage® qui se dessine, axé sur l’intégration à une trame de vieux bois, la protection des ruisseaux et l’acquisition de connaissances sur les espèces d’intérêt du secteur, comme le castor.
Une meilleure cohérence foncière au Grand Barry et au Trégor
Un peu plus au nord, 10 hectares supplémentaires sont venus agrandir la Réserve de Vie Sauvage® du Grand Barry, la plus ancienne des RVS créée par l’ASPAS. Nos bénévoles sont déjà allés effacer les traces laissées par la chasse sur ces terrains, comme les marquages de ruban autour de certains arbres . La superficie totale protégée au Grand Barry s’élève désormais à 182 hectares. En 2012 elle en faisait 105 !
Loin de là, au nord-ouest de la France, c’est une acquisition de taille plus modeste (0,47 hectare) mais tout aussi importante (surtout dans un contexte de ripisylve, où les forêts sont d’autant plus précieuses !) qui vient marquer les débuts d’une extension foncière sur la Réserve de Vie Sauvage® du Trégor, désormais baptisée Réserve Jane Goodall – Trégor. Depuis la donation initiale, il y a 10 ans, le site n’avait en effet pas encore connu d’agrandissement. Nos équipes s’attachent désormais à combler les quelques morceaux qui manquent à l’ASPAS pour protéger intégralement la rive du Léguer, où se plaît une faune diversifiée, notamment l’escargot de Quimper et la loutre d’Europe. Et pourquoi pas se projeter plus loin ! À suivre…
© Photo d’en-tête : Rémi Collange / ASPAS