LA RESERVE DE VIE SAUVAGE® DES DEUX LACS

La Réserve de Vie Sauvage® des Deux Lacs, une magnifique zone humide de 60 hectares à Châteauneuf-du-Rhône (26) a intégré le réseau des RVS de l’ASPAS le 05 juillet 2013, suite à une donation de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de la Drôme (FRAPNA 26).

Située au confluent du canal du Rhône et du Vieux Rhône, elle est constituée de milieux alluviaux relativement proches de l’état naturel ainsi que de deux anciennes zones d’extraction de graviers devenues des plans d’eau d’une vingtaine d’hectares chacun : les lacs de La Camuse et de Grande île. Ces anciennes zones d’extraction de graviers devenues des lacs sont bordées de landes et de ripisylves qui constituent le reste de la propriété.

Ce site est une halte migratoire de grande importance pour les oiseaux : on dénombre plus de 180 espèces de passage tout au long de l’année. Ceux-ci profitent des étendues d’eaux situées entre la Camargue et la Dombes, deux hauts lieux d’hivernage et de nidifications de nombreuses espèces. Les observations ornithologiques des dernières années ont montré que les oiseaux utilisent en priorité les deux lacs où la chasse et la pêche ne sont pas autorisées.

Hormis les nombreux oiseaux que l’on peut y croiser, l’emblème de la RVS des Deux Lacs est incontestablement le Castor d’Europe qui, par son retour, modifie écologiquement le milieu, et nous l’en remercions.

Un sentier ouvert à tous permet de venir contempler le lieu, sous réserve de respecter la charte des Réserves de Vie Sauvage®. L’objectif étant la préservation du milieu naturel et des espèces qui y habitent, le choix a été fait de proposer un seul cheminement afin de canaliser les visiteurs et éviter le dérangement des animaux. Si vous souhaitez vous reconnecter à une nature sauvage, demandez le plan d’accès via le formulaire de contact.

0
Hectares protégés
0

Commune de Châteauneuf-du-Rhône (DROME)

La Réserve de Vie Sauvage ® des Deux Lacs en images

Plusieurs fois dans l’année, l’ASPAS se rend sur le terrain et effectue un suivi faunistique des populations présentes sur le site. Découvrez en images la richesse et la beauté de cet espace!

Espèces présentes sur la RVS

Invertébrés

Truxale occitane, Aeschne bleue, Caloptéryx éclatant, Libellule purpurine…

Flore

Roselière, une douzaine d’espèces d’Orchidées, Cotonnières des fanges, Chardons bleus, Orobanche rouge, Cardamine des prés…

Reptiles & Amphibiens

Crapaud calamite, Salamandre tachetée, Couleuvre verte-et-jaune…

Mammifères

Castor d’Europe, Loutre, Genette, Renard, Chevreuil, Blaireau, Ecureuil…

Oiseaux

Sarcelles, Hérons, Aigrettes, Nette rousse, Cygne tuberculé, Canard colvert, Grèbe huppé, Foulque macroule, Grand cormoran, Guêpier d’Europe, Milan noir, Faucon hobereau…

Jacques Perrin

Parrain des Réserves de Vie Sauvage®

En dehors de sa brillante carrière de comédien, Jacques Perrin est le producteur de documentaires dévoilé à un large public les richesses et les beautés de la nature : Le Peuple singe (1989), Microcosmos (1995), Le Peuple migrateur (2001), Océans (2010) et le plus récemmentt, Les Saisons (2016), une épopée sensible qui raconte la longue et tumultueuse histoire commune qui ment l’homme aux animaux. Il est aussi réalisateur, avec Jacques Cluzaud, des trois derniers. Sollicité par Gilbert Cochet, conseiller scientifique pour le film Les Saisons et administrateur de notre association, il a tout naturellement accepté de devenir le parrain des Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS.

« Sachons accepter ces espaces sauvages qui échappent à nos règles, à nos calculs et qui ne répondent ni à nos exigences de rentabilité ni à nos critères esthétiques. L’homme a besoin de l’imprévisibilité du monde vivant.»

L’équipe bénévole

La Réserve des Deux Lacs nécessite une vigilance toute particulière. Très attractive de par sa situation en périphérie du Rhône et de la ville de Montélimar, les bénévoles sont amenés à intervenir plus souvent sur cette Réserve que sur d’autres.

Qu’attendez-vous pour passer à l’action à nos côtés ?