LA RESERVE DE VIE SAUVAGE® DU TREGOR

picto carte cotes armorLa Réserve de Vie Sauvage ® du Trégor, constituée de plusieurs parcelles situées en bordure du Léguer, intègre le réseau RVS le 10 septembre 2013. Elle est composée principalement de futaies et de taillis, ainsi que d’une ripisylve – végétation naturelle de bords des cours d’eau – très peu altérée.

Les milieux forestiers sont assez rares dans les environs, ce qui lui offre un caractère exceptionnel.

Le cours du fleuve Léguer est de 58,1 km de sa source jusqu’à Lannion. Il se transforme ensuite en un grand estuaire, avant de déboucher dans la Manche, en Baie de Lannion. L’essentiel de son cours est naturel. Il n’existe plus d’ouvrage totalement infranchissable sur le cours du Léguer depuis l’effacement en 1996 du barrage de Kernansquillec. Le libre déplacement des sables et graviers permet la formation de belles frayères pour la lamproie marine, et aujourd’hui, la population du saumon Atlantique est considérée comme optimale sur le Léguer.

Il est possible en effet de croiser, si l’on se penche un peu au bord de l’eau et à la bonne période, le Saumon atlantique qui vient se reproduire en novembre et dont les jeunes entament leur dévalaison entre décembre et janvier. Mais la Réserve de Vie Sauvage® du Trégor accueille toute une richesse faunistique telle que la loutre d’Europe, qui témoigne par la présence de la bonne qualité de l’eau du fleuve et de l’habitat exceptionnel qu’offre les berges. Un autre animal vedette flâne dans la réserve: l’escargot de Quimper, qui en raison de la distribution limitée est protégé en France et en Europe.

En intégrant le réseau Rewilding Europe , la Réserve de Vie Sauvage ® du Trégor devient l’un des rares exemples en France de véritable protection de la vie sauvage avec la RVS® du Grand Barry.

Deux sentiers permettent les balades sur cette Réserve, une longue boucle longeant le Léguer et une petite balade familiale dans une ambiance plus forestière. À eux deux, ils permettent de visiter en totalité la Réserve de Vie Sauvage ® du Trégor. Si vous souhaitez vous reconnecter à une nature sauvage, demandez le plan d’accès vie le formulaire de contact.

0
Hectares protégés
0

Commune de Ploubezre (Côtes-d’Armor)

La Réserve de Vie Sauvage ® du Trégor en images

Plusieurs fois dans l’année, l’ASPAS se rend sur le terrain et effectue un suivi faunistique des populations présentes sur le site. Découvrez en images la richesse et la beauté de cet espace!

Espèces présentes sur la RVS

Invertébrés

Escargot de Quimper…

Flore

Aulne glutineux, Chêne pédonculé, Hêtre, Charme, Sureau, Érable sycomore, Ail des ours, Anémone sylvie, Compagnon rouge, Ficaire fausse-renoncule, Œnanthe safranée, Oxalis petite-oseille…

Poissons

Saumon atlantique, Lamproie marine…

Mammifères

Loutre, Renard, Petit et Grand rhinolophe…

Oiseaux

Martin pêcheur, Bergeronnette ruisseaux, Cincle plongeur, Roitelet triple-bandeau, Roitelet huppé, Rouge-gorge familier, Chouette hulotte, Chouette effraie…

Jacques Perrin

Parrain des Réserves de Vie Sauvage®

En dehors de sa brillante carrière de comédien, Jacques Perrin est le producteur de documentaires dévoilé à un large public les richesses et les beautés de la nature: Le Peuple singe (1989), Microcosmos (1995), Le Peuple migrateur (2001), Océans (2010) et le plus récent, Les Saisons (2016), une épopée sensible qui raconte la longue et tumultueuse histoire commune qui ment l’homme aux animaux. Il est aussi réalisateur, avec Jacques Cluzaud, des trois derniers. Sollicité par Gilbert Cochet, conseiller scientifique pour le film Les Saisons et administrateur de notre association, il a tout naturellement accepté de devenir le parrain des Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS.

« Ce beau décor, nous ne devons pas le garder pour nous et veiller à le transmettre à nos enfants. Chaque fois que nous avons su offrir à la nature un espace de liberté, elle s’est de nouveau épanouie dans toute son exubérance et sa diversité. »

L’équipe bénévole

Des gardes assermentés ASPAS veillent à ce que la libre évolution suive son court et sont habilités à dresser des procès-verbaux en cas d’infraction des mesures des Réserves de Vie Sauvage®.

Qu’attendez-vous pour passer à l’action à nos côtés?