Articles les plus récents

C’est fait ! Tous vos dons réunis au cours de ces 14 derniers mois ont permis à l’ASPAS, après moult rebondissements, d’acquérir près de 500 hectares de terrain en plein cœur du Parc du Vercors. Le mercredi 27 novembre, nous avons signé l’acte de vente !

Aujourd’hui n’avons qu’un mot à la bouche : MERCI à vous tous qui avez contribué par un don ! Vous avez cru à ce projet un peu fou, et sans votre soutien, cet écrin de nature n’aurait certainement pas la même protection que l’ASPAS s’apprête à lui offrir. Dès demain.

Idéalement situé entre vallées et montagnes dans le massif pré-alpin du Vercors drômois, ce terrain est une véritable aubaine pour la vie sauvage. Ici, arbres, plantes, insectes, loups, cerfs, renards, sangliers, aigles, vautours, etc. auront le temps et l’espace d’évoluer librement, sans pression humaine. Plus de chasse ni de coupe de bois : telle est la promesse des Réserves de Vie Sauvage® créées par l’ASPAS, afin que la nature puisse se cicatriser et que les équilibres naturels reviennent d’eux-mêmes. Dans ces zones préservées, l’activité humaine est réduite à la balade contemplative et immersive, le rêve éveillé, l’observation tranquille et désintéressée.

Un peu de patience avant de pouvoir visiter…

Comme vous le savez, la moitié de Vercors Vie Sauvage est un ancien enclos de chasse. Des animaux y sont toujours prisonniers des grillages. Les chasseurs y avaient importé des espèces exogènes, comme le cerf Sika. Il y a aussi quelques daims.

L’ASPAS va maintenant placer toute son énergie dans la réhabilitation de ce lieu. Objectif final : préserver la vie des animaux et faire tomber toutes les clôtures. Dans un avenir proche, ce lieu au lourd passif cynégétique sera intégralement redonné à la nature.

L’autre moitié de Vercors Vie Sauvage n’est pas clôturé, même s’il s’y pratiquait aussi des chasses privées. Cette partie deviendra dans quelques mois une authentique Réserve de Vie Sauvage®, le temps pour nous de délimiter les contours par des panneaux de sensibilisation, d’éviter le dérangement inutile de la faune en hiver, et de créer un sentier de découverte restreint afin que tout promeneur curieux et respectueux de la nature puisse découvrir ce lieu avec un impact minimal sur la faune et la flore.

À l’heure où les scientifiques nous alertent d’une 6e extinction de masse, une biodiversité de plus en plus affaiblie, l’ASPAS agit concrètement, sur le terrain, grâce à vous tous.

Chaque petit hectare compte. C’est la planète qui vous remercie !