Articles les plus récents

Un million pour la libre évolution !

Laisser la nature évoluer à sa guise, sans gestion ni contrainte, c’est bon pour la planète, c’est bon pour les arbres, les animaux, et même pour les humains : aidez l’ASPAS à lever des fonds pour promouvoir la libre évolution et agrandir le nombre d’espaces vraiment protégés !

Depuis bientôt 40 ans, l’ASPAS œuvre en faveur d’une nature pleinement libre et sauvage. Véritable piste de réponse à la 6e extinction de masse, la LIBRE ÉVOLUTION est un choix de non-gestion qui permet à l’ensemble du Vivant (faune, flore, champignons) d’évoluer spontanément, sans intervention humaine néfaste au bon fonctionnement des écosystèmes. Aujourd’hui, les quelque 1 200 hectares protégés par l’ASPAS à travers ses Réserves de Vie Sauvage® contribuent à la lutte contre le changement climatique et à l’érosion de la biodiversité tout en permettant une meilleure séquestration du carbone.

En 2019, grâce à vous et 20 000 autres généreux donateurs, l’ASPAS a pu acquérir 500 hectares d’un seul tenant dans le Vercors pour les laisser à terme en libre évolution. La belle réussite de ce projet “Vercors Vie Sauvage” a fait naitre une ambition bien supérieure au sein de l’ASPAS : atteindre 10% du territoire national français en protection stricte, alignée avec la stratégie de l’UE et bien plus audacieuse que les seuls objectifs de l’État français. C’est aussi autour de cet objectif ambitieux qu’a été créée la Coordination Libre Evolution (CLÉ), un collectif de chercheurs et d’associations dont fait partie l’ASPAS.

Tout au long de l’année 2023, l’ASPAS va mettre en place un programme ambitieux et innovant pour atteindre ses objectifs de libre évolution : création de Havres de Vie Sauvage, ouverture de 170 hectares de nature supplémentaires de l’ancien enclos de chasse avec la construction d’un sanctuaire pour les animaux qui ne peuvent être relâchés, développement d’outils de sensibilisation, acquisitions de nouveaux terrains pour créer des corridors entre les Réserves existantes, plaidoyer pour une meilleure protection de la nature…

Votre participation est déterminante.
Aidez-nous à agir toujours plus efficacement !

© Photo d’en-tête : Rémi Collange