VERCORS VIE SAUVAGE

Le 27 novembre 2019, la Réserve Vercors Vie Sauvage est créée en plein cœur du Vercors. Avec ses 490 hectares, il s’agit de la plus grande Réserve de Vie Sauvage ® imaginée par l’ASPAS. Le site, situé non loin du cœur de village de Léoncel, possède deux parties distinctes : l’une complètement libre et l’autre clôturée. La première surface clôturée, d’environ 240 ha environ accueillait il y a encore peu de temps une chasse commerciale. La partie attenante, non clôturée, de 250 hectares était également chassée

L’ancien enclos de chasse est encore clôturé actuellement et ne peut par conséquent pas être admiré et arpenté. Nous attendons les autorisations administratives pour pouvoir déplacer les espèces dites « invasives » importées par les anciens gestionnaires pour leur activité cynégétique (cerfs sikas et daims), puis supprimer le grillage. L’ASPAS recherche activement des refuges pour ces animaux.

Ce sont 490 hectares de forêt spontanée très diversifiée avec de nombreuses essences d’arbres et d’arbustes typiques de l’étage montagnard, dont plusieurs arbres remarquables. Quelques prairies calcicoles accueillent orchidées et papillons à foison, et les falaises toutes proches font le bonheur des rapaces. Plusieurs sources et une rivière qui s’égaille en petits rus alimentent mares et étangs où s’abreuve une faune sauvage variée et facilement observable.

Depuis la signature de l’achat, et dans un premier temps, seule la partie Ouest est accessible via un sentier de découverte. La partie Est quant à elle, ne sera ouverte que lorsque nous aurons obtenu les autorisations administratives pour enlever les clôtures : ce qui va prendre plusieurs mois. Il faudra en effet encore du temps pour gérer au mieux l’avenir des animaux captifs et changer la nature et les souvenirs de cette ancienne chasse privée en enclos. Si vous souhaitez vous reconnecter à une nature sauvage, demandez le plan d’accès via le formulaire de contact.

0
Hectares protégés
0

Commune de Léoncel (Drôme)

La Réserve de Vercors Vie Sauvage en images

Plusieurs fois dans l’année, l’ASPAS se rend sur le terrain et effectue un suivi faunistique des populations présentes sur le site. Découvrez en images la richesse et la beauté de cet espace!

Espèces présentes sur la RVS

Reptiles & Amphibiens

Vipère aspic, Grenouille brune indéterminée…

Mammifères

Cerf élaphe, Chevreuil, Chamois, Sanglier, Martre des pins, Renard, Blaireau, Lièvre d’Europe …

Oiseaux

Chouette Hulotte, Pic noir, Pic vert, Grand corbeau, Aigle royal, Gypaète barbu, Vautour fauve et Vautour moine, Mésange nonette, Bec croisé des sapins…

Jacques Perrin

Parrain des Réserves de Vie Sauvage®

En dehors de sa brillante carrière de comédien, Jacques Perrin est le producteur de documentaires dévoilé à un large public les richesses et les beautés de la nature: Le Peuple singe (1989), Microcosmos (1995), Le Peuple migrateur (2001), Océans (2010) et le plus récemment, Les Saisons (2016), une épopée sensible qui raconte la longue et tumultueuse histoire commune qui ment l’homme aux animaux. Il est aussi réalisateur, avec Jacques Cluzaud, des trois derniers. Sollicité par Gilbert Cochet, conseiller scientifique pour le film Les Saisons et administrateur de notre association, il a tout naturellement accepté de devenir le parrain des Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS.

« Ce beau décor, nous ne devons pas le garder pour nous et veiller à le transmettre à nos enfants. Chaque fois que nous avons su offrir à la nature un espace de liberté, elle s’est de nouveau épanouie dans toute son exubérance et sa diversité. »

L’équipe bénévole

À l’instar de l’ensemble des Réserves de Vie Sauvage ®, un réseau de bénévoles parcourt régulièrement le sentier ouvert. Dans l’attente de l’ouverture de la seconde partie, un gardien salarié, s’occupe de la surveillance des animaux et de l’entretien de la clôture pour répondre aux obligations administratives.

Qu’attendez-vous pour passer à l’action à nos côtés?