Articles les plus récents

Des miradors en chute libre dans le Vercors 

Le 17 décembre 2025, une équipe de salariés et de bénévoles ASPAS ont abattu un ancien mirador de chasse découvert au cœur de la forêt, dans la partie ouverte du site Vercors Vie Sauvage. Cette propriété de 490 hectares, rachetée en 2019 par notre association grâce à une grande campagne de financement participatif, est vouée à rester en libre évolution sur le long terme, sans chasse ni coupe de bois. 

Sur Vercors Vie Sauvage et ses quelque 490 hectares, l’ASPAS continue petit à petit d’effacer les anciennes traces laissées par des décennies de pratiques de chasse. Cartouches en plastique, bouteilles, fils de fer, panneaux rouillés… Mais aussi des postes de chasse divers et variés, construits en bois ou en métal.

Certains tombent d’eux-mêmes, avec le temps, mais d’autres sont encore solidement boulonnés aux troncs. C’est le cas de ce mirador, découvert par hasard en plein milieu d’une hétraie par l’un de nos bénévoles en patrouille. 

Lors d’un chantier participatif avec des bénévoles, le 17 décembre dernier, la structure a été dévissée, démantelée, découpée en morceaux puis jetée dans un bac de recyclage de métaux. Le hêtre étranglé par cette tour de la mort peut désormais respirer ! 

En savoir plus sur Vercors Vie Sauvage

Vous aussi, devenez « gardiens de la nature » pour l’ASPAS !

Vous souhaitez vous engager bénévolement sur le terrain auprès de l’ASPAS ? Contactez-nous !

© Vidéos et montage : R. Collange
©
Photos : R. Holding