Articles les plus récents
Jane Goodall prête son nom à la Réserve de vie sauvage® du Trégor !
publié le 31 octobre 2024
C’est avec une immense fierté que l’ASPAS a accueilli la décision de Jane Goodall, l’immense écologiste britannique, de prêter son nom à la Réserve de vie sauvage® du Trégor, une précieuse forêt alluviale grande de 60 hectares protégée le long du fleuve Léguer par notre association depuis 2013. C’est à l’occasion de la venue de la militante en France, le 19 octobre dernier, pour sa conférence historique « Speech for History » à l’UNESCO, que ce partenariat unique au monde a été officialisé avec le Jane Goodall Institute France ; il n’existe tout simplement aucune autre Réserve Jane Goodall sur la planète !
Le soutien de la célébrissime défenseuse des chimpanzés est une immense reconnaissance pour l’ASPAS et nos RVS, ces écrins de nature que nous acquérons et que nous protégeons des activités humaines impactantes, en laissant la libre évolution faire son œuvre. Comme elle le dit si bien, « la résilience de la nature est une véritable raison d’espérer. Lorsque la nature est respectée et que les habitats sont protégés ou restaurés, les animaux qui étaient en danger peuvent se voir offrir une nouvelle chance. »
Science et pédagogie au service de la Réserve Jane Goodall du Trégor
En nouant ce partenariat inédit, l’ASPAS et le Jane Goodall Institute France souhaitent enrichir les connaissances écologiques de la RVS en mettant en place des indicateurs de suivi non invasifs de la faune et la flore. Des pièges photographiques sont d’ores et déjà installés et des suivis ornithologiques sont effectués par notre équipe de bénévoles sur place (voir notre magazine Goupil n°158). Ces dispositifs pourront être complétés par la pose de capteurs acoustiques permettant de détecter et suivre les populations de chauve-souris et de certaines familles d’insectes. La Réserve devrait ainsi pouvoir devenir un véritable laboratoire d’observation de l’évolution dans le temps de la biodiversité et des écosystèmes, nous permettant de voir comment ceux-ci s’adaptent aux changements globaux en cours.
Par ailleurs, courant 2025, des animations et des actions pédagogiques seront proposées aux enfants et aux adultes du territoire, en partenariat avec la commune, pour leur permettre de découvrir et de s’émerveiller des richesses d’une nature préservée.
Pour plus d’informations sur ce partenariat, lisez notre communiqué de presse complet
Photo d’en-tête © Rémi Collange / ASPAS