Articles les plus récents
Libre évolution de la nature : l’UICN dit oui !
En prévision du prochain Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Abou Dhabi du 9 au 15 octobre 2025, les membres de l’UICN ont adopté avec une large majorité une motion visant à « promouvoir la libre évolution et des outils permettant de la pérenniser ». Une annonce prometteuse pour la préservation des milieux naturels, chaleureusement saluée par l’ASPAS qui défend ce modèle depuis des années !
Composée de nombreuses organisations gouvernementales et de la société civile, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est l’autorité mondiale en ce qui concerne l’état des espaces naturels et les moyens de les sauvegarder.
Tous les 4 ans, elle invite à son Congrès de la nature des experts, des dirigeants et des décideurs des quatre coins du globe, et les appelle à voter sur des questions urgentes de conservation et de développement durable. Les décisions prises lors de cet évènement majeur aiguillent les politiques internationales et définissent les programmes de conservation des milieux naturels pour les années à venir.
Alors que le prochain Congrès approche à grands pas, les membres de l’UICN viennent d’adopter à une large majorité une motion visant à promouvoir et développer la libre évolution. Ce texte présente les nombreux avantages de ce mode de (non) gestion et demande que soient élaborées « des lignes directrices pour la reconnaissance internationale des zones de libre évolution ».
Le soutien est clair, aussi bien de la part des États et autorités publiques que de celui des ONG, organisations internationales et peuples autochtones : plus de 83% des votes ont exprimé un grand « oui », qui montre la reconnaissance croissante au niveau international de la libre évolution comme levier majeur de sauvegarde de la biodiversité !
La libre évolution, c’est quoi au juste ?
En préservant des zones de toute intervention humaine préjudiciable, en laissant les écosystèmes se reconstruire et retrouver leur équilibre, la libre évolution permet à la nature de se régénérer et de reprendre ses droits. Depuis de nombreuses années déjà, l’ASPAS est convaincue que la pérennisation d’un milieu naturel sans dégradation est la méthode la plus efficace pour conserver la faune et la flore. Depuis 2014, grâce au label Réserve de Vie Sauvage®, elle a déjà placé sous protection stricte plus de 1 300 hectares de nature !
Pour aller plus loin : La libre évolution, un concept en application
Dans la motion adoptée par ses membres, l’UICN précise que « les sociétés humaines se représentant la nature de diverses manières, la libre évolution peut être appréhendée de façon différente d’une culture à l’autre » ; en effet, rappelons-le, dans certains territoires, de nombreux humains dépendent toujours de la chasse pour assurer leur survie. En France cependant, cela n’est plus le cas depuis bien longtemps et la chasse ne représente plus aujourd’hui qu’un loisir mortifère pour quelques individus. Pour cette raison, la libre évolution telle que défendue par l’ASPAS et appliquée dans ses Réserves interdit expressément la chasse, dont la pratique actuelle a des conséquences néfastes sur la biodiversité (pollution au plomb, lâchers d’animaux issus d’élevages, perturbation d’espèces protégées, nourrissage artificiel, propagation de maladies, destruction d’habitats, etc.).
Cette décision de l’UICN confirme la vision et renforce la volonté de l’ASPAS de continuer à promouvoir et à étendre la libre évolution. Le 17 octobre prochain, à Paris, l’association coorganise justement avec les autres membres de la CLÉ (Coordination Libre Évolution) l’évènement « Foutons la paix à la nature ! », une grande journée de sensibilisation à la libre évolution.
En savoir plus : Foutons la paix à la nature ! Le 17 octobre, journée spéciale dédiée à la libre évolution
Cet engagement est une belle promesse : espérons qu’il sera suivi d’actions concrètes pour rendre à la nature sa juste place, partout sur notre planète !
© Photos : Richard Holding / ASPAS