Articles les plus récents
On a filmé un gland sur la Réserve du Grand Barry !
Un geai des chênes a été filmé dissimulant un gland dans le sol… Puis revu 10 jours plus tard déterrant le fruit pour l’emmener plus loin !
Les images sont brèves mais captivantes : en relevant l’une des caméras automatiques installée dans notre Réserve de Vie Sauvage® du Grand Barry, nous avons eu la belle surprise de voir qu’elle avait capté un geai des chênes en train d’enfouir, délicatement, un gland dans le sol. Mais ce n’est pas tout : sur une autre vidéo filmée 10 jours plus tard, au même endroit, le geai est revu en train de déterrer le gland pour l’emmener ailleurs !
Ce superbe moment naturaliste témoigne de l’excellente mémoire des geais qui, comme tous les corvidés, sont des oiseaux réputés pour leur grande intelligence. Mais les geais sont aussi de formidables alliés des forestiers : en effet, pour s’assurer un garde-manger bien fourni, en particulier pendant l’hiver, ils disséminent dans le sol quantité de glands, noix, châtaignes et autres fruits forestiers dont ils raffolent. Seulement voilà : ils en cachent plus qu’ils n’en retrouvent ! Chaque fruit égaré est ainsi un potentiel nouvel arbre planté, permettant ainsi aux forêts de se régénérer.
A lire aussi : “En Angleterre, les geais ont planté une forêt en libre évolution” !
Il y a même mieux : en cachant les glands plus haut en altitude, les geais aideraient à lutter contre les effets délétères du changement climatique sur les chênes des zones montagneuses ! Pour en savoir plus à ce sujet, on vous renvoie vers notre article publié en décembre 2024.
#PasNuisible !
Alors, nuisible le geai ? Pour les écologues, évidemment que non ! Mais pour les chasseurs, qui lui reprochent de s’en prendre aux nids de leur petit gibier, c’est oui… L’espèce figure parmi les espèces chassables, partout en France, et elle est même toujours scandaleusement classée ESOD (anciennement « nuisible ») dans le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, de même que dans certaines communes de la Corrèze et des Alpes-de-Haute-Provence !
Pour aider l’ASPAS à défendre la cause des geais et de tous les animaux considérés à tort comme « nuisibles », vous pouvez relayer nos communications à leur sujet et faire un don. Un grand merci !
© Photo d’en-tête : Bernard Alliez