Articles les plus récents

Depuis 2 ans, l’ASPAS accompagne le Domaine Paul Jaboulet dans ses actions de conciliation de l’agriculture avec la préservation de la vie sauvage. Du 10 au 17 décembre, le viticulteur bio lance une action spéciale : pour toute bouteille Crozes-Hermitage Domaine de Roure 2016 achetée, un nichoir à mésange vous est offert, et 10 euros sont versés à l’ASPAS pour son programme de Réserves de Vie Sauvage®.

Les terres agricoles ne sont pas concernées par les projets de Réserves de Vie Sauvage® et l’ASPAS ne cherche pas à les acquérir. Mais nous avons besoin de l’agriculture pour nous nourrir et nous habiller, de bois pour construire et nous chauffer. Il est ainsi nécessaire de favoriser autour des Réserves des pratiques agricoles, forestières et économiques durables et respectueuses du vivant.

C’est ce qu’a d’ores et déjà initié l’ASPAS en créant localement des partenariats avec les Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et la Confédération Paysanne, mais aussi directement avec des agriculteurs.

Après l’opération « Merci Dame Nature ! » avec le viticulteur Laurent Habrard, qui a permis de lever plus de 20 000 euros de fonds dédiés à l’achat et à la protection de nouvelles parcelles forestières dans la Drôme, l’ASPAS est heureuse en ce mois de décembre 2020 d’accompagner une belle action pour la biodiversité du prestigieux domaine Paul Jaboulet.

La Maison Paul Jaboulet Aîné a acquis le Domaine Raymond Roure en 1996, à la famille du même nom. Situé sur la commune de Gervans au nord de Tain l’Hermitage, ce domaine abrite un très beau vallon d’1,4 hectare qui se révèle être un incroyable habitat écologique doté d’un immense potentiel. C’est ici que la Maison Jaboulet a fondé son deuxième refuge de biodiversité. Nichant sur ce spot, le Guêpier d’Europe est devenu l’emblème de ce dernier.

Le Clos Gounon, inauguré le 9 juin 2016, fut le premier refuge de biodiversité de la Drôme porté par les Domaines Paul Jaboulet Aîné et par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Une initiative qui a entrainé un très bel élan puisque six autres refuges ont pu voir le jour sur le département.

Face à la raréfaction des habitats de la faune auxiliaire et à la suite de ses différents partenariats avec la LPO, l’ASPAS et la Teppe, le Domaine Paul Jaboulet vous propose de concilier bonne action et plaisir grâce à cette offre entre le 10 et le 17 décembre : une bouteille de Crozes Hermitage Domaine de Roure rouge bio 2016 ainsi qu’un nichoir à mésange bleue ou charbonnière à monter soi-même confectionné par l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de la TEPPE.

Sur chaque commande, 10 € seront reversés à l’ASPAS pour son programme de Réserves de Vie Sauvage®.