Articles les plus récents
Les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS mises à l’honneur sur Arte
À ne pas manquer sur la chaîne Arte, lundi 11 septembre à 19h, le reportage Ils achètent des forêts* qui consacre une part belle aux Réserves de Vie Sauvage® créées par l’ASPAS pour une protection vraiment forte de la nature sur le long terme. Une émission disponible également gratuitement et à volonté sur arte.tv jusqu’en juin 2026 !
En France métropolitaine, malgré la présence de Parcs nationaux, de Parcs régionaux, de Réserves naturelles ou encore d’Espaces naturels sensibles, moins d’1% du territoire est garanti en protection forte… En effet, dans ces espaces théoriquement protégés, de nombreuses activités humaines sont toujours tolérées (chasse, pastoralisme, cueillette, coupe de bois…).
C’est pourquoi l’ASPAS, à sa modeste échelle, rachète des forêts qu’elle laisse intégralement en libre évolution, sans aucune intervention humaine dégradante pour la nature. Dans ces territoires de quiétude labellisés Réserves de Vie Sauvage®, les promeneurs contemplatifs et respectueux des lieux sont libres de venir, observer, humer, se ressourcer… à condition de ne pas s’écarter des sentiers balisés !
> Découvrir nos différentes Réserves de Vie Sauvage®
En parallèle à ces acquisitions, l’ASPAS accompagne des propriétaires privés désireux de protéger eux aussi la nature et ses habitants sur le temps long. Pour cela, le label Havre de Vie Sauvage® a été déposé par l’ASPAS début 2023, qui s’appuie sur le dispositif ORE (Obligation Réelle Environnementale). Sur ces terrains d’au moins 5 hectares, les propriétaires s’engagent à laisser la nature en libre évolution pour au moins 99 ans !
Envie de nous aider à protéger les forêts ?
Chaque don nous rapproche de la concrétisation d’une nouvelle parcelle de forêt labellisée Réserve de Vie Sauvage®, où aucun arbre ne sera jamais coupé et où les animaux sauvages peuvent aller et venir librement et en paix. Merci pour votre soutien !
* Les passages concernant l’ASPAS sont aux minutes 0 / 17:30 et 27:55
© Photo d’en-tête : ARTE