Articles les plus récents
Samedi 16 janvier 2021, après le JT présenté par Laurent Delahousse, France 2 a consacré un long reportage de plus de 30mn à notre projet phare « Vercors Vie Sauvage » !
Contrairement au petit reportage qui avait été diffusé dans le journal de 20h de France 2 le 19 novembre 2020, et qui avait laissé dire plusieurs « infox » à nos détracteurs (voir ici), ce long format a été l’occasion pour l’ASPAS de bien expliciter les enjeux de projet atypique et de répondre à certaines critiques non fondées.
« Vercors Vie Sauvage » ? Il s’agit du plus ambitieux projet de protection de la biodiversité de l’ASPAS à ce jour : fin 2019, grâce à une vaste campagne de financement participatif (+ de 20 000 donateurs !), notre association reconnue d’utilité publique est devenue propriétaire d’un grand terrain de 490 hectares dans le Vercors drômois, dans le but d’en faire une Réserve de Vie Sauvage®, c’est à dire une zone naturelle accessible aux humains mais dotée d’une protection très forte : pas de coupe de bois, pas de chasse ni de pêche (en savoir plus).
La moitié du terrain était un ancien enclos de chasse commercial : des chasseurs payaient une journée ou un week-end pour venir tirer le trophée de leur choix (cerf, daim, mouflon…). En rachetant cet enclos, l’ASPAS y a aussi « racheté » les animaux qui s’y trouvaient, maintenant sauvés des fusils.
L’objectif pour l’ASPAS, à terme, est bien de faire tomber les clôtures pour que la nature puisse librement évoluer comme elle le souhaite, comme elle le fait déjà dans l’autre moitié de la Réserve, ouverte aux promeneurs contemplatifs !